C’est désormais officiel que le président de la république et une bonne partie du gouvernement sénégalais seront en Casamance dès ce jeudi 18 octobre 2018. Les populations de la Casamance naturelle peuvent croire cette fois-ci à l’accueil de leur grand hôte après plusieurs programmation et reports.
Selon les sources proches du palais, le vol du chef de l’Etat, Macky Sall atterrira en Casamance, notamment au Cap-Skirring vers 15H 45mn. Dès son arrivée au terroir d’Aline Sitoé Diatta, il se rendra à Oussouye pour le dépôt de la première pierre de l’ENO d’Oussouye, puis il rendra visite au roi Sibiloumbaye Diédhiou, une rencontre qui est fortement souhaitée par les populations du royaume du Casa. Pour répondre à leurs vœux, le président a décidé de serrer la main à leur haute personnalité. Enfin de journée il sera accueil à Ziguinchor ou il passera sa premier nuit de sa visite. A Ziguinchor, plusieurs réunions internes sont en train de se tenir en vue de lui préparer un accueil chaleureux.
Les mêmes sources nous livrent, qu’après la nuit du jeudi au vendredi, le président se rendra le vendredi matin à Kolda où il va prier dans la grande mosquée dont il inaugurera au même moment. Le chef de l’Etat prendra des audiences dans la soirée du vendredi au Samedi. La journée du samedi, il sera l’hôte de la capitale de Pakao, région de Sédhiou.
Macky Sall passera la nuit du samedi au dimanche pour recevoir aussi les gens de ladite région.
Il poursuivra sa tournée du sud dans la capitale du Fogny Bignona, le dimanche. Il sera à Bignona à 12 heures pour le lancement du PUDC (Programme Urgence du Développement Communautaires), inauguration de la plateforme économique, à 13 heures il va poser la première pierre des travaux de la boucle de Kalounaye à Tobor et la délégation du Président sera conduite à Ziguinchor ou il passera la nuit pour aussi recevoir des audiences.
Au vu du programme de la tournée économique du président de la république, le gouvernement va pendant 5 jours installé son Qg en Casamance. Le lundi 22 octobre avant de prendre le vol pour la Capitale, Dakar, le chef de l’Etat ira dans le Goudomp pour inaugurer la RN6.
Dans le quartier escale de Ziguinchor qui abrite les locaux de la gouvernance, les travaux de réfection des artères. Au passage les électriciens, les peintres et les nettoyages entre autres désherbages de la cour de la gouvernance sont fait pour un bon séjour du président Macky Sall durant son séjour en Casamance.
A CHAUD
- Noël : « Que cette célébration soit un moment de paix, de partage et de fraternité », (Président Faye)
- Liste de médias reconnus : Le Cdeps annonce l’internationalisation de son combat contre Alioune Sall
- Les anciens tirailleurs sénégalais tirent sur Cheikh Oumar Diagne après sa sortie polémique
- L’Assemblée nationale a adopté le projet de Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’année 2024
- « Faux chiffres » révélés par Sonko : La publication du rapport de la Cour des comptes décalée au 31 décembre
- Affaire Général Moussa Fall : Une 3eme plainte déposée contre l’ancien Haut Commandant de la Gendarmerie
- Affaire des 1000 milliards : Macky Sall décide de déposer une plainte
- Gendarmerie : Le Général Moussa Fall visé par une plainte
- Nécrologie : Assane Seye, Dirpub de Senegal7 n’est plus
- Initiative Parlementaire : Tahirou Sarr plaide 09 points devant le ministre du Travail, Abass Fall