Le nouveau Coronavirus pourrait « ne jamais disparaitre » et devenir une maladie avec laquelle, on devra apprendre à vivre, a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),alors que le bilan mondial s’approche des 300.000 morts, relate le journal Observateur.
Au moment où les pays commencent à lever progressivement les restrictions imposées pour tenter de freiner l’épidémie apparue en Chine, l’OMS reprise par Cnews, a lancé un message alarmant. »Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre », a déclaré Michael Ryan, Directeur des questions d’urgence sanitaires à l’Oms, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève.
« Ce virus pourrait devenir endémique, il pourrait ne plus disparaitre « ,a insisté Mr Ryan. C’est dire que l’Organisation Mondiale de la Santé donne raison au Chef de l’Etat Macky Sall si de telles prévision se matérialisent dans le temps. Car, le Chef de l’Etat du Sénégal a dû procéder à un déconfinement systématique et progressif appelant ses compatriotes à vivre avec le Covid-19.
Une décision historique qui n’a plus à nombre de Sénégalais qui ne comprennent pas qu’avec ce virus, il s’agira de vivre avec et non se cantonner à dans un confinement national qui risque à termes de déboucher sur des tensions sociales liées à la régression de l’économie de manière globale. Autant, s’adapter à la pandémie, vivre et travailler avec. Et c’est ce que le président Sall a fait pour voler au secours des Sénégalais. Mais ce n’est pas tout le monde qui partage ce point de vue.
Assane SEYE-Senegal7