Un jeune britannique identifié comme Naa’imur Rahman a été reconnu coupable de complot visant l’assassinat de Theresa May dans une attaque au 10 Downing Street.
Le jeune homme âgé de 20 ans a été entendu par la Cour criminelle de l’Old Baileys à Londres. Selon l’accusation, Naa’imur Rahman arrêté en novembre 2017 voulait « faire la manchette » en se rendant à la résidence de la Première ministre, à un moment où elle s’adresserait à la presse à l’extérieur du bâtiment.
« Avant que son arrestation l’en empêche, il pensait être à seulement quelques jours d’atteindre son objectif, qui était rien de moins que de perpétrer une attaque suicide à Downing Street », a déclaré le procureur Mark Heuwood cité par VOA.
Le complot de Rahman avait été déjoué par un agent des services de sécurité se faisant passer pour un membre de l’Etat islamique.
« Je vais essayer de tuer Theresa May », avait-t-il écrit dans une conversation sur la messagerie Telegram avec l’agent de police
Rahman devait courir jusqu’à la porte avec l’intention d’arracher la tête de Theresa May. Il avait demandé à un autre policier sous couvert de lui fournir une ceinture explosive et un sabre.
Ce dernier avait été encouragé dans son complot par un oncle qui avait rejoint l’Etat islamique en Syrie.
Fallou-Senegal7