Plusieurs politiciens tant africains qu’occidentaux se sont fait connaitre par des nobles actions posées pour combattre l’injustice sociale. Beaucoup parmi eux ont perdu la vie dans la disgrâce, d’autres sont restés dans le plus grand anonymat, mais le plus tragique, c’est lorsque ceux qui nous semblent les plus honnêtes tombent sous les balles. Nous vous proposons quelques uns de ces politiciens qui ont eu un destin tragique.
Nelson Mandela
L’homme d’État sud-africain est mort paisiblement entouré de ses proches en 2013, mais c’est le parcours politique du leader contre l’apartheid qui est tragique : l’homme a passé 27 ans derrière les barreaux pour s’être opposé à la ségrégation raciale dans son pays.
Martin Luther King
L’assassinat du Dr. King le 4 avril 1968 crée une commotion au sein du mouvement pour les droits civiques des Noirs et de la population américaine en général. Ce militant pacifique ne méritait pas de mourir sous les balles.
Malcolm X
Défenseur des droits civiques et militant en faveur des musulmans noirs, Malcom X est assassiné lors d’un rassemblement dans Harlem, à la suite de tensions entre lui et son ancien groupe d’allégeance, Nation of Islam, le 21 février 1965.
Che Guevara
Voici le top 7 des politiciens qui ont eu un destin tragique
L’important acteur de la révolution cubaine au parcours controversé sera exécuté le 9 octobre 1967, sans aucune forme de procès, par l’armée bolivienne entraînée par la CIA.
Gandhi
Synonyme de non-violence, le Mahatma Gandhi sera pourtant abattu en 1948 par un militant nationaliste convaincu que la partition de l’Inde incombe au dirigeant politique et leader spirituel du pays.
John F. Kennedy
Le plus célèbre des présidents américains assassinés est tombé sous les balles de Lee Harvey Oswald alors qu’il était au sommet de sa gloire, le 22 novembre 1963.
Abraham Lincoln
Le 16e président des États-Unis, responsable de l’abolition de l’esclavage, meurt deux mois après la Guerre de Sécession, assassiné par un militant sudiste, visiblement insatisfait de l’issue de la guerre.
AFR.M: AMADOU BAILO DIALLO