L’Institute for Economics and Peace, basé en Australie, a publié au moins de juin l’édition 2019 de son Global Peace Index (GPI). L’Institute for Economics and Peace, un think tank qui développe des méthodes pour « analyser la paix et quantifier sa valeur économique« , publie son GPI chaque année depuis 2007. Un groupe d’experts supervise le GPI et les analystes de l’Economist Intelligence Unit notent chaque pays en fonction de facteurs qualitatifs. Le rapport mesure le caractère pacifique de 162 pays en évaluant chacun d’entre eux en fonction de 23 paramètres qualitatifs et quantitatifs, divisés en trois catégories.
La catégorie des conflits nationaux et internationaux en cours comprend les décès causés par les conflits organisés ainsi que les relations avec les pays voisins. La catégorie de la sécurité sociétale comprend, elle, l’instabilité politique, les crimes violents et la population carcérale. Et, enfin, la catégorie militarisation regroupe l’accès aux armes ainsi que les importations et exportations d’armes.
En 2019, la paix dans le monde a augmenté pour la première fois en cinq ans. Mais le monde est quand même moins pacifique qu’il y a dix ans, selon le rapport. Cette année, l’Afghanistan a remplacé la Syrie pour le titre du pays le moins pacifique du monde.
La Russie figure dans le top 10 des pays les moins pacifiques.
Selon le rapport de l’Institute for Economics and Peace, la Russie possède l’un des taux d’exportation d’armes par habitant les plus élevés. Par ailleurs, le pays est fortement militarisée, ce qui explique en partie son rang dans ce classement.
SALIOU NDIAYE