L‘ex président de la commission des lois sous la 14e législature, Moussa Diakhaté, réclame une mission parlementaire pour élucider l’affaire dite des véhicules achetées par le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye.
« Au temps, Ousmane Sonko tout comme El Malick Ndiaye disaient que ce n’est pas normal de débourser 50 millions de F Cfa pour acheter un véhicule pour un député. Donc, si après avoir dénoncé cela, ils s’y adonnent, cela veut dire qu’ils ont renié à leurs paroles« , a déclaré le député dans un entretien accordé à Senegal7 Tv.
« Le pays est au quatrième sous-sol… »
Et puis, poursuit-il, après avoir théorisé que le pays est au quatrième sous-sol, est-il pertinent d’acheter des véhicules, encore que, parait-il, le marché n’est pas à terme ?
Les véhicules ont-t-il transité par la Guinée…?
Selon certaines indiscrétions, renchérit M. Diakhaté, les voitures en questions ont transité par la Guinée et y ont été conduit en direction du Sénégal. « Ce qui laisse croire que c’est pour les cacher. Dire que le fait de cacher est à la mode dans ce pays« , a-t-il notamment laissé entendre.
Problème de transparence
Selon lui, si les propos de Thierno Alassane Sall sur les véhicules achetés pour les députés de la 15e législatures sont avérés, c’est dangereux ». « Il y a un problème de transparence« , a-t-il martelé.
Appel d’offre restreint
L’ex parlementaire d’indiquer que même si El Malick Ndiaye a lancé un appel d’offre restreint, dans ce cas de figure, la publicité doit être respectée afin que ce soit transparent.
Lire aussi : Véhicules polémiques : « Je considère que El Malick doit tout publier… », (Alioune Tine)
« Maintenant, si ce n’est pas inscrit dans le budget, où ont-ils tiré l’argent avec lequel ils ont acheté ces véhicules et comment ont-ils fait pour les acheter ?« , s’interroge-t-il. Non sans invité l’assemblée à mettre sur pied une mission parlementaire comme dans le cas de l’affaire SoftCare.
https://youtu.be/qW5u4MZjnkU?t=2141
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.