Mor Mbaye est condamné à 3 mois de prison pour avoir volé des sandales dans la grande mosquée de de Touba.
Le tribunal de grande instance de Mbacke a reconnu l’accusé dénommé Mor Mbaye coupable de vol de sandale dans la grande mosquée de Touba et le sanctionne d’une peine de 3 mois de prison fermes a la citadelle du silence.
Les évènements se sont déroulés lors du « Magal de kazurajab », commémoration de la naissance de Serigne Fallou Mbacke, 2e khalife général des « mourides ».Mor Mbaye venu de thiaroye pour assiste à cette évènement ne rentrera pas d aussitôt. En effet son ambition d’emporter avec lui des sandales appartenant à Modou Fall l’a conduit à se justifie devant le juge de du tribunal d’instance de Mbacke.
Le jour du procès, Mor s’est dirigé d’un pas maladroit, soutenu par ses chaussures en plastique. Avant la barre il affirme avoir tenté de voler les sandales de Modou Fall tout en tentant de se justifier « je venais de thiaroye pour passer le Magal. J’étais malade c’est pour cela que j’ai volé les sandales » une justification qui n’a pas tout à fait satisfait le juge. Ce dernier après lui avoir demandé pourquoi il a préféré le mausolée de Serigne Mamadou Moustapha Mbacke a celui de Serigne Fallou Mbacke dont on célébrait le Magal, déclaré Mor coupable et le condamne à 3 mois de prison fermes.
Pape Thierno THIAM (stagiaire) Senegal7