L'Actualité en Temps Réel

VOTE D’UNE LOI SUR L’AVORTEMENT MÉDICALISE : La famille omarienne met en garde les députés

0

Pas question de laisser passer une loi sur l’avortement médicalisé. Cette mise en garde est de l’Assemblée annuelle de la Rabita des Oulémas de l’Islam année 2017. Dans une déclaration qui a sanctionné ses travaux pour cette année-ci, elle dit mettre en garde nos députés contre toute tentative de vote de loi tendant à légaliser l’avortement médicalisé, car la Charia l’interdit.

Ce sont les organisations qui ont toujours plaidé en faveur de l’avortement médicalisé qui vont s’arracher les cheveux. Au moment où elles croyaient avoir travaillé au corps les autorités étatiques pour une loi dans ce sens, voilà que l’assemblée des Oulémas jette un véritable pavé dans la mare. Dans une déclaration dite finale qui sanctionne la clôture de la ziara Thierno Seydou Nourou Tall de cette année, cette assemblée dit mettre en garde nos députés contre toute tentative de vote de loi tendant à légaliser l’avortement médicalisé, car la Charia l’interdit. Aussi, ils rappellent que tous les Oulémas, particulièrement ceux de la voie Malékite, se sont accordés sur cette interdiction et ce, quel que soit le niveau de la grossesse. Sauf si, pour des raisons de santé, un rapport médical authentique confirme la nécessité d’enlever la grossesse afin de sauver la vie de la mère. L’Assemblée donc, disent-ils, «recommande au gouvernement d’être très ferme envers les associations et autres regroupements qui encouragent le vote d’une telle loi, à l’instar du Président américain nouvellement élu, Donald Trump, qui a décidé l’arrêt immédiat de tous les financements accordés à de telles associations aux Etats-Unis». L’assemblée des Oulémas s’est aussi prononcée sur la perte des valeurs. Et c’est pour indiquer, à l’instar d’un pan important de la société sénégalaise, être préoccupée par ce qui se passe. « L’Assemblée manifeste sa grande préoccupation et son inquiétude par rapport à la perte des valeurs», ont écrit les Oulémas qui expliquent par la même occasion que «la dépravation des mœurs, ainsi que la violence dans toutes ses formes et dans tout le pays, illustrées à travers la télévision, les radios, les journaux et internet constituent aujourd’hui un marché ouvert à toute forme de perversion. Alors que le Prophète Mohamed SAWS dit : «Avoir de la retenue fait partie de la foi en Dieu (…)».
Tout compte fait, l’assemblée dit fortement recommander à l’Etat du Sénégal la création d’un Conseil consultatif regroupant l’ensemble des confréries du pays, afin de faciliter la concertation sur tous les problèmes qui concernent notre religion et notre société.

Madou MBODJ

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.