Accroché par un journaliste de D-Média, Abdoulaye Wade est revenu sur les raisons de son retour au pays pour battre campagne aux élections législatives de ce 30 juillet.
Dans cet entretien transcris par La Tribune que nous avons exploité, l’ancien président souligne s’il est revenu c’est parce que la situation est grave: « si j’ai décidé de prendre part à ces élections, ce n’est pas de mon propre gré. le Sénégal est en train de tomber en déliquescence. Le Sénégal que j’ai légué est gâté, du moins d’après ce que j’ai ouïe dire, car je n’y suis pas allé. Mais d’après les échos qui me parviennent de partout et qui viennent de toutes les catégories de personnes, c’est que le Sénégal est gâté, la vie y est dure. Ce que les gens souhaitent , c’est le redressement de la situation pour que le pays puisse aller de l’avant. C’est pourquoi je ne peux rester insensible, devant de tels propos. C’est ce qui m’a poussé à m’investir »
Par il justifie dans la foulée qu’il ne cherche pas de poste: « Si cela pouvait les aider à gagner, pourquoi pas? C’est ce qui explique ma décision de participer à ces élections et non la course à un quelconque poste, car le président de la République est au dessus de tous les postes. Mais, après l’avoir exercé, si l’on te confie une responsabilité qui va dans le sens d’améliorer les conditions des Sénégalais, d’autant que le pays traverse des difficultés, je ne peux me permettre de rester indifférent »