Wade, Karim, Idy,Macky : Le cocktail explosif en perspectives de 2024 !

Les sénégalais ont tendance à extrapoler à tout-va sur ce cocktail explosif mettant aux prises, Le président Abdoulaye Wade, Karim Wade son fils et ses fils putatifs, Macky Sall et Idrissa Seck. La simple évocation de ces noms rappelle bien la première alternance démocratique dans notre pays où  ces  derniers travaillaient tous autour du grand maître.

Le Président Abdoulaye Wade est en train de préparer le retour au bercail de son fils Karim Wade par ailleurs leader de la Génération du Concret et actuel Patron du parti démocratique Sénégalais (Pds).En exile au Qatar depuis 2016, après avoir été incarcéré trois ans durant et poursuivi pour enrichissement illicite, le garçon de Viviane prépare à rentrer dans son pays.

Le Président Macky serait dans les dispositions de l’amnistier d’après certaines indiscrétions mais cela tarde toujours à se concrétiser. Il y a eu des tentatives de rapprochement entre le Pape du sopi et son ancien PM mais là aussi ça coince toujours. Le leader de Rewmi est venu s’ajouter à la donne en acceptant d’hériter du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese).

Et son retour au sein de la majorité présidentielle présage d’une bonne plus value politique pour Macky Sall. Mais Karim Wade qui est le nouveau Patron du parti démocratique Sénégalais (Pds)  comprend pourquoi le parti Rewmi les a ravis la vedette lors de la dernière présidentielle.

Le Pds s’était désisté. Aujourd’hui, la nouvelle recomposition politique offre à Karim Wade la possibilité de s’approprier sa majorité d’antan en faisant en sorte de se positionner devant Rewmi lors des prochaines locales.

Le Président Macky tire les ficelles tout en étant attendu sur l’amnistie du fils de Wade. Idy également veut le perchoir en s’adossant au Macky et ce dernier entretient toujours le flou sur l’éventualité de briguer un troisième mandat. De toute évidence, les Sénégalais assistent à un cocktail explosif de ces ténors ci-devant en perspectives de 2024 !

Assane SEYE-Senegal7