Les relations entre Wade, leader du Pds et son désormais ex-numéro 2, actuel coordonateur de l’Alliance «And Suqqali Sopi» sont davantage abominables. Comme en attestent les dernières sorties du maire de Dagana, flinguant Karim. Cela n’est pas pour faciliter la réconciliation entre Oumar Sarr et Wade. Car, ce dernier n’a d’yeux que pour son fils, confiné eu Qatar.
L’ancien coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) Oumar Sarr est prêt à rencontrer Me Abdoulaye Wade. Oumar Sarr l’a fait savoir, hier, en marge de l’installation du Comité de pilotage du dialogue National
Karim Wade, le «souffre-douleur du Pds» ?
C’est la conviction d’Oumar Sarr. Ainsi, en marge de l’installation du Comité de pilotage du dialogue National, ce jeudi, 26 décembre 2019, Oumar Sarr qui a pris part à la rencontre sous la bannière de son Alliance «And Suqqali Sopi», a réitéré une fois de plus son désaccord avec Karim Wade.
«Je n’ai aucun problème personnel avec Abdoulaye Wade. C’est Karim Wade qui est la source de la division au sein du Pds. Le Pds est aujourd’hui mort, et cela à cause de Karim Wade », avait soutenu Oumar Sarr récemment sur Rfi, alors qu’il état l’invité de Charlotte Idrac.
Avant d’ajouter : «je suis membre du Pds. Mais, il y a eu une note circulaire signée par le président Wade disant qu’Oumar Sarr s’est auto-exclu. Bien sûr, nous avons pensé que cette note est nulle et non avenue, illégale en tous points de vue. Une personne, la plus importante soit-elle, ne peut pas rayer quelqu’un d’un parti. Il faut des instances, il faut des structures… Ce sont les statuts qui le disent, c’est le règlement intérieur qui le dit. Donc je ne sais pas dans quel monde ils sont. Je pense quand même qu’ils marchent sur la tête Depuis déjà plus d’un an, il n’y a plus de direction du Pds qui se réunit. Le Pds est un peu perdu dans les vagues».
Selon toujours Oumar Sarr : «la note m’a fait d’abord rigoler. Je me suis dit que, vraiment ces personnes ne se prennent plus au sérieux. Nous, on a supposé que c’est Karim Wade qui l’a écrit et que c’est son père qui l’a signée. Nous avons, bien sûr, réfuté totalement cette circulaire, illégale en tous points de vue».
Et de conclure : «quand même Karim Wade était en prison quand nous l’avons élu. Le congrès du Pds l’a élu candidat. Nous nous sommes battus, nous l’avons libéré. Et après, il a maintenu sa candidature, sachant bien qu’il n’allait jamais, jamais, revenir pour être candidat. Moi-même, on m’a désigné comme directeur de campagne, soi-disant. Directeur de campagne d’un candidat fictif. Il (Karim Wade) n’est pas venu et ensuite cela a créé une crise importante du parti. Parce que, s’il savait dès le départ qu’il n’allait pas venir, on aurait pu – nous, à l’intérieur du Pds -, trouver une solution alternative. Donc, il nous a caché la vérité, et il manipule vraiment son père. Toutes les décisions qui sont prises aujourd’hui par son père sont en réalité pré-signées par Karim Wade».
L’impossible réconciliation Wade-Oumar ?
L’ancien coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) Oumar Sarr est prêt à rencontrer Me Abdoulaye Wade. Oumar l’a fait savoir, hier, en marge de l’installation du Comité de pilotage du dialogue National.
Cependant, il est piégé par ses sorties répétées au vitriol contre Wade fils. «On n’hérite pas d’un parti comme le Pds qui a une histoire. Le Pds existe depuis 1974. Il ne faut pas venir comme cela et dire : «Mon père est vieux, je le remplace», et créer une espèce de fan-club Karim Wade – et dire que c’est cela, le parti. Donc, nous pensons que, ce qui l’intéresse, aussi, c’est de prendre éventuellement en otage le Pds pour l’utiliser plus tard pour ses affaires».
Cette sortie de l’ancien numéro 2 du Pds sur Rfi sonne comme une véritable défiance contre l’ancien chef de l’Etat. Et Oumar Sarr qui a confié que sa rencontre avec Wade est imminente doit se rendre à l’évidence, lui qui a eu à fréquenter des années durant le fondateur du Pds que ce dernier n’a d’yeux que pour son fils.
Et en s’attaquant vertement à Wade fils, il n’aura aucune opportunité de retrouvailles avec le Pape du Sopi. Car, même au sein du Pds, il est clair que le parti est géré par procuration. C’est-à-dire, c’est Karim Wade, depuis le Qatar où il est confiné qui décide avec un crayon à la main, trace les contours du Pds, selon ses humeurs. Et le tout est avalisé et rendu public par son père et ses ouailles qui ne font qu’exécuter. Qu’Oumar Sarr se le tienne pour dit. Car, tant qu’il ne cesse pas de s’attaquer à Karim, il n’y aura jamais une paix de brave entre lui et Wade père.