Washington accuse la Corée du Nord de tester un nouveau système de missiles balistiques

0

Deux jours seulement après l’élection présidentielle en Corée du Sud, Washington accuse la Corée du Nord d’avoir testé un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux. Il s’agirait de deux essais présentés par Pyongyang comme des tests de développement de satellites qui auraient en fait vocation à préparer un tir de missile de longue portée. « Une escalade grave » selon les États-Unis qui ont déjà annoncé de nouvelles sanctions.

Veste en cuir et lunettes de soleil sur le nez, ce vendredi la presse nord-coréenne mettait en scène un Kim Jong-un décontracté en visite sur la base de lancement de satellites de Sohae, d’où peuvent être tirés des missiles balistiques intercontinentaux. Une communication qui alimente les spéculations d’un test de grande ampleur imminent, certainement déguisé en « opération spatiale » selon Washington.

Les deux derniers essais étaient présentés par Pyongyang comme des « satellites de reconnaissance », alors que les États-Unis assurent qu’ils impliquaient un nouveau système de missile balistique intercontinental, certainement le Hwasong 17, présenté en grande pompe lors d’un défilé militaire en 2020.

De nouvelles sanctions annoncées

Une telle décision du régime nord-coréen signifierait la fin du moratoire auto-imposé depuis 2017 sur les essais nucléaires et de missiles à longue portée. Avant même que ne se réalise une telle éventualité, Washington a déjà annoncé de nouvelles sanctions ce vendredi à l’encontre de personnalités et d’entreprises russes impliquées dans le programme balistique nord-coréen.

En plein milieu de la guerre en Ukraine et alors que le nouveau président sud-coréen n’entrera en fonction que dans deux mois, Pyongyang semble déjà être prêt à augmenter la pression sur les États-Unis et leurs alliés, rapporte RFI.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.