World Government Summit : Le discours « élitiste » de Macky pour amorcer le développement de l’Afrique

Il est possible de développer du capital qui se fructifie pour le bénéfice des investisseurs et pour le bénéfice du continent, a déclaré, mardi, le président en exercice de l’Union Africaine. Macky Sall qui prend part au World Government Summit aux Emirates Arabes Unis estime que le continent noir a de vraies potentialités pour pouvoir marcher sur ses deux jambes. 

« On doit juger l’Afrique sur ce qu’elle fait et non pas sur ce que – eux – pensent que l’Afrique fait. C’est un problème de perception qui est difficile à enlever sur la tête de gens« , a d’emblée martelé le Sénégalais. Qui estime, par ailleurs, que « c’est normal » pourvu que « depuis 4, 5 siècles, l’Afrique a beaucoup subie et malgré ses efforts« .

Potentiel de l’Afrique 

Dans la foulée, le président note des facteurs qui bloquent le décollage. Pourtant, estime-t-il, « l’Afrique a le potentiel que sont ses 30 millions de km2 de superficie, ses 65 % des terres arables du monde, ses fleuves, la main-d’œuvre (1,4 millions d’habitants). »

Volonté pour faire « décoller » l’Afrique

Il ajoute qu’il faut juste une volonté politique majeure et une communication positive pour faire de l’Afrique une partie du monde où le business se fait et l’Afrique pourra pleinement jouer son rôle dans le  concert des Nations.

A noter que Macky Sall prenait part à cet événement sur invitation Son Altesse Mohamed Bin Zayed, Président des Émirats Arabes Unis.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.