World Government summit : Macky Sall déplore l’absence de l’Afrique au conseil de sécurité de l’ONU

Au sommet mondial des gouvernements aux Emirats Arabes Unis, le président Macky Sall a plaidé pour une gouvernance mondiale équitable et au respect de la souveraineté des États africains pour bâtir une économie forte et durable.

« Nous constatons que la gouvernance mondiale n’est pas équitable en ce sens que les règles qui gouvernent le monde ont été fixées au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il y a une injustice et l’Afrique est malheureusement le continent qui a le plus subi cette injustice puis que tout un continent est absent de l’organe principal du conseil des Nations Unies qui est le conseil de sécurité qui a en charge la gestion de la paix et de la sécurité dans le monde », déplore Macky Sall.

Lire aussi : WORLD GOVERNMENT SUMMIT : LE DISCOURS « ÉLITISTE » DE MACKY POUR AMORCER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

Le président sortant de l’Union Africaine, d’indiquer que depuis des décennies, le continent africain se bat pour changer les règles des institutions de Breton Woods mais aussi pour que l’Afrique soit présente en qualité de membre permanent dans le G20. Une candidature, d’ailleurs acceptée et qui sera portée et validée lors du prochain sommet du G20 en Inde.

Macky Sall a par ailleurs plaidé pour la transition énergétique juste et équitable et la promotion des investissements sur le continent.

Le sommet mondial des gouvernements rassemble plusieurs dirigeants gouvernementaux et non gouvernementaux pour réfléchir sur des enjeux mondiaux liés à la paix et à la sécurité, aux questions économiques et sociales, à l’environnement et à l’innovation technologique…

Senegal7

Comments are closed.