Le Sénégal et le groupe français Meridiam, spécialisé dans le financement et le développement d’infrastructures ont signé, à la suite d’un « appel d’offres international suivi d’une procédure négociée », un contrat pour l’exploitation et la maintenance du Bus Rapid Transit (BRT) actuellement en chantier. « Le montant total des investissements prévus se chiffre à 127 milliards de FCFA (35% du coût total du projet) dont 88 milliards de FCFA en investissement initial », selon le communiqué du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).
L’Etat a ainsi, pour une durée de 15 ans, contracté avec Meridiam et un groupement composé de sociétés publiques françaises que sont la SNCF, le RATP et l’opérateur de transport français Kéolis mais aussi le Fonsis qui « portera pour le compte de l’état et des opérateurs locaux 30% du capital de la société d’exploitation du BRT ». Meridiam s’est engagé, dans un communiqué, à mettre à disposition « une flotte de bus 100% électriques, avec des batteries, dont un parc initial de 121 » et salué « un projet concret en faveur de la transition énergétique qui offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau existant de bus au diesel ».
Le BRT est attendu pour rouler sur un linéaire de 18,3 Km reliant les villes de Dakar et Guédiawaye en réduisant de moitié le temps du parcours (90 mn à 45 mn). D’une capacité de 300 000 voyageurs par jour, il devra être livré au premier trimestre de l’année 2023.
Mbissane TINE-Senegal7
Comments are closed.