A chaque sortie au vitriol de Yakham Mbaye contre un ministre ou un Dg, ce dernier a des ennuis, s’il n’est pas révélé de ses fonctions. La dernière en date est celle de Sory Kaba, Dg des Sénégalais de l’Extérieur. Mr Mbaye a qualifié de «l’indiscipline et une atteinte à l’autorité du président» la sortie du désormais ex-DG des Sénégalais de l’Extérieur qui a laissé entendre dimanche à la Rfm que «Macky Sall ne peut pas briguer un 3e mandat». La sortie de Yakham Mbaye contre El Hadj Kassé, avait fait également perdre à ce dernier son poste de Ministre, chargé de Com à la Présidence de la république. Yakham n’est-t-il pas le «bourreau» des ministres et Dg ?
Yakham Mbaye contre Sory Kaba
Yakham Mbaye trouve inélégant la sortie de Sory Kaba, directeur des sénégalais de l’extérieur qui a outrepassé les recommandations du président de la République en violant le droit de réserve pour parler du troisième mandat ou pas du chef de l’État. Pour Yakham Mbaye, membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr c’est de l’indiscipline et une atteinte à l’autorité du président de la République. En effet Sory Kaba, dans l’émission Grand jury affirmait ceci : « notre Constitution oblige le président de la République à ne pouvoir faire que deux mandats. Ce qui est clair, il est dans le dernier mandat et la constitution lui interdit de faire un 3e mandat. Qui sera le futur président, personne ne sait».
Yakham Mbaye contre El Hadj Kassé
Quelques heures après la diffusion de l’entretien qu’El Hadj Kassé a accordé à la chaine de télévision française, le Ministre Yakham Mbaye, membre du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Sen/Apr) est monté au créneau pour le démentir de manière formelle. «Ce qu’a dit El Hadj Kassé n’est pas conforme à la réalité. Ce qu’il a dit est faux et c’est une trahison à l’insu du président de la République. (…). Macky Sall n’est pas au courant de cette sortie médiatique. Et c’est maintenant qu’on voit des conseillers du président parler à tout bout de champ».
«Ce qui préoccupe les gens qui s’agitent c’est l’après Macky Sall. Donc, ce qu’a fait El Hadj Kassé, c’est à condamner avec la dernière énergie. Ce qu’il a dit est une grave erreur», avait dit Mr Mbaye. Des heures après, Mr Kassé est limogé.
Au regard de ces limogeages après sa sortie au vitriol des accusés, il y a lieu de se demander si Yakham Mbaye n’est-il pas le «bourreau des ministres et Dg» ?
Senegal7
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
Article précédent
Vidéo : Bebe Bass ,la femme de Pape Diouf reçu par Sokhna Baly Mountakha
Article suivant