Plus de peur de mal, Yaya Jammeh accepte de quitter le pouvoir. La médiation du président Guinéen Alpha Condé et de son homologue Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a porté ses fruits. Le président sortant gambien, sauf retournement de situation, est arrivé à un accord avec les médiateurs.
Les Gambiens peuvent reprendre leur souffle, « Babali Mansa » accepte de rendre les reines du pouvoir qu’il a eu du mal à léguer, après 22 ans de règne sans partage. Afin de sauver sa peau et celui de ses « hommes », Yaya Jammeh a du abdiquer sous la pression de la Cedeao mais aussi, face à la médiation d’Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, respectivement présidents de la Guinée Conakry et de la Mauritanie.
Ce retournement de situation n’a pas été fortuit. Car, l’ancien président gambien a étalé son chapelet de doléance face aux médiateurs qui avaient pour mission de le faire revenir à la raison. Et comme garantie, Jammeh de demander l’amnistie et la préservation de ses biens pour quitter le pouvoir. Une requête que la Cedeao a gracieusement décliné. N’empêche, il a quand même baissé les armes, en attendant de quitter la Gambie, en compagnie du président Alpha Condé, qui a d’ailleurs passé la nuit en Gambie, pour la Guinée.