L’ivoirien Yahya Touré a becaoup magnifié l’actuelle équipe du Sénégal dans sa tribune libre sur francefootball. D’aprés Yahya Touré, les lions de la teranga constituent l’équipe la plus européenne de l’Afrique.
Il y a des équipes qui vont se qualifier pour les huitièmes qui jouent moins bien que celle d’Hervé Renard, qui a surtout pâti de son problème de finition, trop visible pour s’en sortir. Le Nigeria, lui aussi, a fini par comprendre que la Coupe du monde n’était pas juste une belle vitrine pour se montrer, chacun de son côté. On sent chez ces Sénégalais un vrai esprit, une vraie solidarité, une vraie cohésion.
Quant au Sénégal, il m’impressionne, en dépit de son nul concédé face au Japon. C’est l’équipe la plus européenne de toutes les sélections africaines. Très difficile à bouger, elle a tout ce qu’il faut pour voyager assez loin dans ces Mondiaux modernes, qui permettent à des petits comme l’Islande ou l’Iran de parfois s’en sortir grâce à des organisations très rationnelles et parfaitement pensées.
Ce n’est pas que de la vaillance. Il y a aussi de l’intelligence. Ça coulisse, ça permute et surtout ça ne se regarde pas jouer. Dans cette équipe sénégalaise, la star, Sadio Mané, s’est sacrifiée en évoluant à un poste qui n’est pas le sien. Ça veut tout dire. On sent chez ces Sénégalais un vrai esprit, une vraie solidarité, une vraie cohésion. Comme chez les Islandais. Il y a de l’amour dans ces équipes-là.
Pas seulement quand ça gagne. Surtout quand ça défend. C’est la raison pour laquelle je vois les Sénégalais aller jusqu’en demies, à condition que tous les joueurs d’Aliou Cissé continuent d’afficher le même désintérêt pour la petite gloire individuelle.
Ousmane SAMB – Senegal7.com