Les défections au sein de la coalition Yewwi Askan Wi ne sont pas très surprenantes. C’est du moins l’avis de l’analyste politique, Abdoul Khadre Sanogo. Il révèle même qu’il faudra s’attendre à d’autres départs dans toutes les coalitions. Aussi bien dans la coalition « Benno Bokk Yakkar » car c’est le type d’élections qui l’impose.
« C’est défections, il faudrait les mettre en relation avec la spécificité des élections locales. Fondamentalement , les élections locales posent un proby de leadership local et du terroir. Donc, forcément, même au niveau de cette grande coalition, il y aura encore d’autres défections », a déclaré Abdoul Khadre Sanogo sur les ondes de Zik Fm.
Le Dr en Sciences politiques indique également que certains leaders ne pourront pas comprendre et considéreront même qu’ils vont trahir leurs terroirs s’ils ne se positionnent pas. Or, tout le monde ne pas être candidat partout.
Même au niveau de la coalition Benno Bokk Yakkar, il faut s’attendre à des défections, des votes sanctions, des listes parallèles.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.