Yonnu Gamou Dji: les racines d’El Hadj Malick Sy, une plongée dans l’histoire et la spiritualité de Gaé

Dans les méandres du département de Dagana, niché au nord du Sénégal, se trouve Gaé, un village au passé foisonnant d’histoires. Lieu de naissance d’El Hadj Malick Sy (1855-1922), un grand érudit de l’islam, Gaé détient les clefs d’un héritage spirituel précieux. C’est au coeur de ce heritage que plonge le dernier numéro de votre rubrique « yonnu gamou dji » pour cette année 2023

 

En entrant dans Gaé, un passage par le cimetière où reposent Alpha Mayoro Wellé, oncle maternel, et Fa Wade Wellé, mère du saint homme, s’impose. Ces deux figures illustres sont comme les phares qui guident les fidèles à la recherche des origines de Maodo, comme on appelle affectueusement El Hadj Malick Sy.

À proximité de ce cimetière, le rond-point Tivaouane attire l’attention. Son nom est un hommage direct à El Hadj Malick Sy, maître spirituel de la cité religieuse de Tivaouane, considérée comme la capitale de la tidjaniya au Sénégal.

Le mausolée, divisé en deux compartiments, est une bibliothèque d’anecdotes. Alpha Mayoro Wellé, décrit comme un homme d’une générosité exemplaire et d’une grande connaissance, repose du côté gauche. Sa sœur, Fa Wade Wellé, mère d’El Hadj Malick Sy, a trouvé sa dernière demeure à droite. Son dévouement pour l’enseignement du Coran, ainsi que sa générosité envers ses disciples et la nature, marquent l’histoire de Gaé.

Ousseynou Fall, petit-fils d’Alpha Mayoro Wellé et gardien de ces lieux, relate avec émotion le récit de la pierre mystérieuse associée à Fa Wade Wellé. Chaque année, elle se rendait à Ngambou Thillé pour cultiver son champ, s’asseyant sur une pierre pour faire ses ablutions. À sa mort en 1892, cette pierre a miraculeusement été retrouvée à Gaé.

Gaé, une commune riveraine du fleuve Sénégal, est un village vibrant d’agriculteurs, de pêcheurs et d’éleveurs. C’est ici, dans la même concession que sa mère et son oncle, qu’El Hadj Malick Sy a commencé sa quête spirituelle. Tout jeune, il mémorise le Coran sous l’égide de son oncle, avant d’étendre son savoir en fréquentant d’autres foyers islamiques à travers le Sénégal.

L’empreinte d’El Hadj Oumar Tall, figure incontournable de l’islam au Sénégal, est également perceptible à Gaé. Son séjour dans le village et les liens avec les habitants, notamment la mission envoyée par Gaé pour contribuer à son djihad, montrent les interconnexions spirituelles et historiques entre ces deux grands hommes.

La restitution d’un pagne traditionnel donné par Fa Wade Wellé à El Hadj Oumar Tall, après une légère mésaventure, a donné lieu à une prophétie. Oumar Tall a alors prédit la naissance d’un enfant à Gaé, destiné à avoir un rayonnement international dans la poursuite de sa mission. Cet enfant n’était autre qu’El Hadj Malick Sy.

Ainsi, Gaé, par son histoire et ses figures emblématiques, se dresse comme un repère essentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre l’évolution de la tidjaniya  et la spiritualité qui l’accompagne. Bon Gamou 2023 .;. vivement le Gamou 2023 avec Senegal7 à vos cotés.

 

 

SARA JUPITER     SENEGAL7

Comments are closed.