Yoro Dia raille Sonko : « Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats »

Yoro Dia s’est fendu d’un X (anciennement Twitter), ce lundi, pour inviter le premier ministre sénégalais à trouver de bons avocats s’il veut participer aux prochaines élections dans ce pays. Cela fait suite à la déclaration de Ousmane Sonko selon laquelle, tant qu’il le souhaite, personne ne peut l’empêcher d’être candidat.

« Rien ni personne sauf la loi comme en 2024 quand force est restée à la loi et force restera à la Loi en 2029. Vous aviez promis le chaos en 2024 si vous ne participez pas et rien ne s’est passé. Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats« , a notamment écrit l’ancien ministre.

C’est la deuxième fois qu’Ousmane Sonko évoque, avec hargne, sa prochaine candidature. Lors de la journée des « martyrs et des victimes », hier, le « patriote », en chef a laissé entendre, sans ambiguïté : « Personne ne peut m’empêcher d’être candidat aux prochaines élections, quel qu’en soit le type. La décision m’appartient »

Rabat d’arrêt 

La Cour suprême avait été saisie par les avocats d’Ousmane Sonko pour statuer s’il y avait eu un vice de procédure dans la condamnation pour diffamation qui le vise depuis janvier 2024. Mais la juridiction a répondu par la négative. Elle rejette la requête de ses avocats, qui demandaient le renvoi du dossier qui l’oppose à l’ancien ministre Mame Mbaye Niang devant le Conseil constitutionnel afin d’examiner la conformité d’un des articles du Code pénal ayant permis la condamnation de leur client en appel.

Lire aussi : La sortie de Sonko galvanise W. Diouf Bodian : « Je me tiens prêt à faire face à tous les adversaires… »

Confirmation de la condamnation 

En conséquence, la Cour suprême confirme la régularité de la condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation et l’obligation de payer une amende de 200 millions de francs CFA à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.