Face à la presse hier, dans son cabinet, le Coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République, Youssou Touré, a déclaré que le président de la République Macky Sall n’a rien à voir avec la crise qui sévit au Parti socialiste (PS).
Contrairement à une certaine opinion, le président de la République n’est ni de près ni de loin mêlé à la crise que traverse le Parti socialiste (PS). C’est en substance ce qu’a déclaré hier le Coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR), Youssou Touré. Le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, au cours d’une conférence de presse organisée à Dakar, a tenté de laver à grand eau le chef de l’Etat qui, selon lui, s’occupe du Sénégal et des besoins des Sénégalais au quotidien. Il déplore ainsi l’‘’agitation’’ des pro-Khalifa Sall dont Barthélemy Dias qui, selon lui, sont en train d’accuser à tort le président de la République.
Selon Youssou Touré, ‘’Barthélemy Dias veut faire croire à l’opinion publique que la justice sénégalaise est de connivence avec le président de la République pour réduire le groupe de Khalifa Sall au silence’’. ‘’Au Sénégal, la justice sénégalaise est considérée par certains opposants sans repères ni programme comme une poubelle où ils déversent toutes les insanités. C’est le cas de Barthélemy Dias, ce troubadour qui ne cesse d’insulter les institutions de la République’’, fulmine-t-il. Pour Youssou Touré, ‘’lorsque Barthélemy Dias parle dans la presse de «Procureur de Macky Sall», il accuse la justice sénégalaise de dépendance et bafoue de la manière la plus insolente la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, principe essentiel dans toute démocratie’’.
C’est pourquoi il demande à la justice de s’autosaisir pour le remettre à l’ordre. ‘’Cette accusation grave témoigne de l’indignité et de la malhonnêteté qui caractérise Barthélemy Dias. Il a le droit d’aimer ou de haïr le Président Macky Sall, mais il doit savoir que, depuis 2012, tous les dossiers judiciaires, surtout ceux relatifs à des meurtres, sont menés jusqu’à leur terme’’, soutient-il, citant ainsi les affaires de meurtres du policier Fodé Ndiaye, de l’étudiant Bassirou Faye et de Mamadou Diop.
Pour ce qui concerne la crise qui sévit au sein du PS, Youssou Touré estime que c’est un problème entre socialistes. C’est pourquoi il regrette que ‘’des accusés, dans l’unique souci de se victimiser, tentent de ternir l’image du président de la République en l’accusant d’être le responsable de leur incompréhension’’. Le Coordonnateur des enseignants ‘’apéristes’’ pense ainsi que le maire de Dakar, qui est au cœur de cette affaire, n’a pas besoin de s’agiter de la sorte, rien que pour présenter des listes aux élections législatives de 2017 ou sa candidature à la prochaine présidentielle. ‘’Rien n’empêche Khalifa Sall de se présenter à toutes les élections. C’est un Sénégalais comme tous les autres. Nous lui lançons un appel afin qu’il se ressaisisse’’, soutient-il.
Source: Enquete