Dans un tweet (X), ce mardi, l’ancienne ministre Zahra Iyane Thiam a tancé le parti Pastef au pouvoir suite aux emprunts sur le marché régional.
« Le Gouvernement du Sénégal parle de souveraineté, mais fige le déficit à 7,82 %, et paie plus de 1000 milliards d’intérêts. Le Pastef remplace les partenaires techniques par le marché régional plus cher. MFB ce n’est pas un redressement, c’est un aveu d’impuissance budgétaire emballé pour la fin d’année dans des slogans. Un pays ne se redresse pas à crédit éternel. Je ne fais pas cas de la gouvernance par décrets d’avance qui interroge sur l’efficacité de la programmation du Gouvernement dit de « rupture« , a-t-elle notamment écrit.
#LFR22025 Le Gouvernement du #Senegal parle de souveraineté, mais fige le déficit à 7,82 %, et paie plus de 1000 milliards d’intérêts.Le #Pastef remplace les partenaires techniques par le marché régional plus cher.#MFB ce n’est pas un redressement,c’est un aveu d’impuissance… pic.twitter.com/bOjE4BCFUp
— Zahra Iyane Thiam (@ZahraIyane) December 30, 2025Wxc
Le Sénégal a clôturé avec succès sa quatrième opération d’Appel Public à l’Épargne ce 26 décembre, mobilisant 560 milliards de francs CFA, soit 140% de l’objectif initial de 400 milliards.
Selon le ministre des finances et du budget, « cette performance exceptionnelle reflète la confiance renouvelée des investisseurs nationaux et de la diaspora dans l’économie sénégalaise, malgré un contexte économique difficile. » Les fonds collectés financeront les projets structurants de l’Agenda national « Sénégal vision 2050 ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.