Dans un tweet (X), ce mardi 25 février, l’ancien ministre de la Microfinance et de l’économie social et solidaire, Zahra Iyane Thiam, a déclaré que le gouvernement du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a atteint ses limites.
« J’espère que le sens de la responsabilité sera au rendez-vous chez le gouvernement, lors des différentes rencontres avec les syndicats, afin de trouver les consensus minimaux nécessaires à une stabilité sociale et d’éviter la reprise des cycles de grève, ce qui aggraverait sans nul doute l’incapacité du Gouvernement. Force est de constater que le Gouvernement Diomaye un Sénégal a atteint ses limites« , a-t-elle notamment écrit.
#dialoguesocial J’espère que le sens de la responsabilité sera au rendez-vous chez le #gouvernement, lors des différentes rencontres avec les syndicats, afin de trouver les consensus minimaux nécessaires à une stabilité sociale et d’éviter la reprise des cycles de grève, ce qui… pic.twitter.com/cphgkuDj5p
— Zahra Iyane Thiam (@ZahraIyane) February 25, 2025
Zahra Iyane Thiam réagit à la suite de la rencontre initiée entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.
Les amphithéâtres risquent d’être vides dans les universités sénégalaises ces prochains jours. Le bureau national du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a décrété une grève de 72 heures à partir de ce lundi 24 février et jusqu’au 26. Une décision prise après l’examen des comptes-rendus des assemblées générales tenues le 19 février 2025.
Dans un communiqué, le syndicat dénonce « la violation continuelle des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés ; le non-respect de l’engagement pris, le 22 octobre 2024, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) , » en accord avec le Gouvernement », de « réintroduire le Décret, objet de la revendication, dans le circuit d’adoption des textes administratifs » ; le non-respect par le Gouvernement du Sénégal de la « clause de confiance » du 16 décembre 2024, entre le SAES et le Gouvernement représenté par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, mandaté par le Premier Ministre, engageant la responsabilité du Gouvernement de « signer en l’état le projet de Décret » dès le 18 décembre 2024 ; le dilatoire manifeste du Gouvernement, en particulier du MESRI et de la Primature qui, de façon synchrone, se renvoient la balle sur la non-signature du Décret ; l’inapplication du protocole du 6 janvier 2023 ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.