Zahra Iyane Thiam, Ministre de la Microfinance : « le fichier électoral est fiable à 98% à l’instar de celui de 2017… »
Sur la question de l’audit du fichier électoral, la Ministre de la Microfinance de l’Economie Sociale et Solidaire a donné son point de vue sur le plateau de la RTS non sans déplorer la posture de l’opposition au moment où le processus d’audit était participatif au niveau de la commission politique du dialogue national.
Madame la ministre a indiqué qu’en 2017, on avait assisté à un audit du fichier électoral qui était fiable à 98%. Et malgré cela, explique-t-elle, à travers la commission politique, les acteurs avaient même souhaité l’audit du processus électoral pour donner des gages de transparence et d’exclusivité.
Egalement sur les termes de référence, la ministre précise que les acteurs s’étaient entendus au même titre que sur le choix des éditeurs. Un cabinet indépendant avait été choisi. D’ailleurs, poursuit-t-elle, toutes les deux parties l’avaient découvertes en même temps. Même les sénégalais qui avaient soumissionnés avaient été disqualifiés, renseigne-elle.
Elle ajoute que c’est l’opposition qui avait demandé l’évaluation du fichier électoral. Dire que rien n’a été fait dans les règles de l’art relaverait d’un mélange de genre, précise –elle. Et nos compatriotes qui ont besoin de carte nationale d’identité ! Doivent-ils attendre une période de révision pour se les procurer !
Que non, peste la ministre qui ajoute que la carte d’électeur, il n’est possible de l’avoir qu’en période de révision. En temps normal, un citoyen peut se faire une carte d’identité nationale mais n’aura pas des données électorales au verso, a-t-elle expliqué.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.