L’information sur la présence de l’ancienne Première dame gambienne, Zeinab Soumah Jammeh, qui serait arrivée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar depuis jeudi en provenance de Malabo, a intéressé les autorités politiques et sécuritaires du pays, au plus haut niveau.
Selon des sources de Seneweb, dès que l’information a été rendue publique, une équipe de la Direction générale du renseignent extérieur (Dgre), une direction des renseignements généraux logée au Palais présidentiel, a été dépêchée à l’aéroport pour vérifier la véracité de cette information.
« Ils ont appelé pour vérifier avant de faire le déplacement à l’aéroport. Les registres ont été épluchés et les caméras de surveillance visionnées, informe une source de Seneweb établie à l’aéroport. Finalement, ils sont repartis après avoir eu la certitude que l’épouse de l’ancien Président gambien ne se trouve pas en territoire sénégalais. Contrairement à ce qui a été annoncé, je puis donc vous assurer qu’elle n’est pas au Sénégal. »
Les autorités sénégalaises sont d’autant plus concernées par cette affaire que les informations publiées par le quotidien Dakar Times renseignent que Zeinab Jammeh, en procédure de divorce avec l’ancien Président gambien, Yaya Jammeh, serait à la recherche d’opportunités d’investissements au Sénégal. Et qu’elle aurait déjà acquis une luxueuse demeure aux Almadies qui appartenait à un ancien ministre congolais. Elle serait, même, selon le même journal, en relation d’affaires avec Samuel Sarr, l’ancien ministre de l’Energie sous Wade.