Zhra Iyane Thiam , responsable politique à Sicap Liberté : « Chez nous Bby se retrouve… »

Ministre de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire,Zahra Iyane Thiam a été l’invitée de l’émission « Point de vue » du journaliste Omar Gningue sur la RTS ce dimanche.

Opportunité qui lui aura permis de se prononcer sur l’injonction de la Cedeao qui demande  à l’Etat du Sénégal  de supprimer le parrainage. Très à l’aise dans son sujet,la ministre a indiqué que notre souveraineté ne peut être appréciée par la Cour de justice de la Cedeao .

Il s’agira de revoir le système de parrainage, c’est une innovation, il faut l’évaluer la corriger et l’améliorer, a-t-elle indiqué. Pour la ministre, le parrainage a été acté et voté à l’assemblée nationale. Du coup, explique-t-elle, notre souveraineté ne peut être remise en cause par une appréciation de la  Cedeao.

Mais  en ce qui concerne notre parrainage, la responsable politique de Sicap Liberté indique que cela sera discuté entre acteurs car selon elle,les propositions étaient nombreuses  pour le format à adopter.

Interpellée aussi  sur le découpage territorial annoncé, la ministre a expliqué  que c’est pour corriger la carte électorale mais elle précise que les réformes ne sont d’utilité que quand elles sont acceptées par les populations.

S’agissant de son fief de Sicap Liberté, elle explique que Benno Bokk Yaakar se retrouve .Mais pour ce  qui  est  de la conquête de la mairie, elle indique qu’elle ne sait pas encore qui sera le prochain  édile de cette localité.

Ce qui démontre qu’elle n’affiche aucune ambition pour le moment mais elle s’en remet à leur coalition qui contrôle toujours cette municipalité de Sicap Liberté.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.