La ville sainte de Tivaouane a célébré hier l’édition 2017 de la ziarra générale. A cette occasion, le nouveau khalife général, Serigne Abdoul Aziz Al Amine a invité aux banquiers et commerçants sénégalais de se référer aux enseignements de Serigne Babacar Sy.
Al Amine dans son sermon a incité les fidèles au culte du travail qui était un plier fondamental de son vénéré père, Serigne Babacar Sy, initiateur de cette ziarra. « Aucune communauté ne peut se développer sans travailler « , martèle le marabout qui a souligné la préférence de Serigne Babacar Sy pour le commerce et surtout pour l’agriculture dans le souci d’assurer une autosuffisance alimentaire.
Pour ce cas, il a interpellé les banquiers qui pratiquent ds taux d’intérêt usuriers, au point de porter préjudice aux commerçants. Par ailleurs, il sollicite l’indulgence de ces derniers. » Tout bien mal acquis ne profite jamais. Un patrimoine ne doit pas être bâti sur des avoirs usuriers« , a t-il lancé sur la direction des commerçants.
Le khalife leur demande d’appliquer des prix raisonnables pour éviter des taux d’intérêts très élevés. Il déplore aussi les clients mauvais payeurs qui, à cause de leurs pratiques, rompent la confiance avec leurs créances.
Al Amine a également retiré son appel à l’unité à la classe politique. « Chacun est libre d’adhérer là où il veut, mais personne ne doit cultiver la haine « , rapporte le journal Enquête.