Il a sans doute été l’absent le plus présent à la ziarra annuelle de Léona Niassène célébrée ce samedi à Kaolack. Lui, c’est Sidy Lamine Niasse qui a préféré rester à Dakar pour ne pas gêner sa famille.
Depuis des dizaines d’années, Sidy Lamine Niasse est la star de la ziarra annuelle de Léona Niasse dédiée à son père Mame Khalifa Niasse. Le patron du groupe Wal Fadjri y animait chaque année une conférence publique qui drainait des foules de talibés venus de Kaolack et des autres régions du Sénégal. La particularité de cette conférence, c’est qu’elle aborde principalement des questions d’actualité. Seulement, cette année, Sidy Lamine Niasse a brillé par son absence. Pourtant, la conférence avait bel et bien été annoncée par les organisateurs de la ziarra.
Interpellé sur la question lors d’une cérémonie qu’il organisait dans les locaux de son groupe de presse ce samedi, Sidy Lamine Niasse a tenté de minimiser la question, insistant sur le respect et l’estime qu’il a pour le khalife de Léona, El hadji Ibrahima Niasse qui est son demi-frère.
Toutefois, des sources renseignent que quelques semaines avant la ziarra, le khalife a envoyé une délégation à Sidy Lamine pour lui demander de venir assurer la conférence. Mais le khalife a aussi posé une condition: qu’il n’y ait surtout pas d’attaques contre Macky Sall. Et pour cause, c’est le président de la République qui a achevé les travaux de la grande mosquée de Léona Niassène. Donc plus question de critiquer sa politique. Mais Sidy Lamine ne l’a pas entendu de cette oreille. Lui qui tient à animer sa conférence comme il l’a toujours fait.
Ainsi, face à l’intransigeance de Sidy Lamine Niasse, la conférence a été rayée du programme qui comprenait notamment une visite du chef de l’État. Et c’est Ahmed Khalifa Niasse qui n’assiste plus à la ziarra depuis des années qui a été appelé à la rescousse. Pourtant, le même Ahmed n’avait pas hésité à injurier le khalife du temps du régime de Wade. Son immeuble construit à Léona Niassène avait d’ailleurs été incendié par les enfants du khalife. Et deux d’entre eux s’étaient retrouvés derrière les barreaux.
senegal7.com