Zinedine Zidane n’a pas l’intention de libérer Gareth Bale pour rejoindre la sélection du pays de Galles, adversaire de la France vendredi prochain. L’ailier du Real Madrid, qui se remet d’une blessure, a pourtant été convoqué. Les règlements de la Fifa l’obligent à y répondre même si son état physique entre en compte.
Un France-pays de Galles sans Gareth Bale perd de sa saveur. C’est pourtant ce qui se profile à l’horizon. L’ailier du Real Madrid a été convoqué par Chris Coleman dans un groupe de 24 joueurs afin de défier les Bleus, vendredi prochain au Stade France en amical, mais aussi le Panama, quatre jours plus tard. Sauf que la star galloise, qui n’a plus joué depuis la fin du mois de septembre, est retenue par Zinedine Zidane, son entraîneur, en Espagne.
« Gareth ne sera pas dans le groupe (dimanche contre Las Palmas en Liga, ndlr) et il ne va pas rejoindre sa sélection », a affirmé l’entraîneur des doubles champions d’Europe en titre, samedi en conférence de presse. L’ancien joueur de Tottenham a repris l’entraînement collectif vendredi, plus d’un mois après sa blessure au mollet face au Borussia Dortmund en Ligue des champions (3-1). « Cela fait environ 35 jours depuis sa blessure et il n’a fait que deux entraînements avec nous, a poursuivi le Français. Nous voulons qu’il reste ici avec nous, qu’il travaille et qu’il puisse être de retour avec nous le plus tôt possible ».
Et en cas de blessure ?
Dans les textes, il est interdit d’empêcher un joueur de rejoindre sa sélection. « Tout accord contraire entre un joueur et un club est interdit », affirme la Fifa. Si celui-ci ne souhaite pas être convoqué pour certains matches ou une certaine période, « il doit en informer l’association dont il a la nationalité, par écrit, avant qu’elle ne le convoque », stipulent les règlements de la Fifa. Les sélections peuvent également recourir à la Fédération internationale au cas où un club s’oppose à mettre à disposition un de ses éléments.
Dans le cas de Gareth Bale, son état physique entre en compte. Le Gallois souffre de multiples blessures depuis deux ans. Même là, les règlements de la Fifa sont précis: « Une association ayant convoqué un joueur incapable de satisfaire à la convocation pour cause de blessure ou de maladie peut exiger qu’il soit examiné par le médecin de son choix afin de vérifier l’état de santé réel du joueur ». Zidane a par ailleurs confirmé que Cristiano Ronaldo, non-convoqué avec le Portugal, va profiter de dix jours de repos.