Ziguinchor : blocus toujours autour du domicile de Sonko

Pour l’exécution de l’ordonnance de prise de corps. Certains experts du droit avançaient le fait que l’opposant Ousmane Sonko pouvait être amené de force à comparaître. Dans la crainte de voir ces mots prendre forme, depuis, des manifestants ont barricadé son domicile et ce fut le début d’échauffourées entre eux et les forces de défense et de sécurité. Même si on note une certaine accalmie aujourd’hui, les hostilités peuvent reprendre à tout moment.Et le blocus est toujours bien en place autour du domicile du leader des patriotes.

Me Ciré Clédor Ly, un des avocats du président de Pastef déclare que ce  »mandat de cueillir » n’est pas à l’ordre du jour.

«Le juge actuel n’a jamais décerné une ordonnance de prise de corps. Il faut que cela soit compris et entendu», a rétabli la robe noire dans un entretien accordé à nos confrères de Walfadjri avant d’ajouter: «Du point de vue strictement du droit, lorsque la juridiction de jugement, la chambre criminelle, est saisie d’un enrôlement, à partir de ce moment déterminé, tous les pouvoirs du juge d’instruction ne peuvent avoir d’effet. Le relais est repris par le président de la chambre criminelle, qui décide de décerner ou de ne pas décerner une ordonnance de prise de corps.»

Sara Jupiter

Comments are closed.