Le choix des ministres du nouveau gouvernement n’est pas du gout de plusieurs Apristes « Authentique » du Sud. En 2014, quand l’APR perdait Ziguinchor, c’est seulement Benoit Sambou, qui avait payé les frais,il était normal qu’en cas de victoire qu’il soit rétabli. En lieu et place, le président a préféré une autre personne, qui a provoqué la colère et l’indignation de plusieurs Apériste du département de Ziguinchor.
Les Apéristes du département de Ziguinchor n’arrivent pas à comprendre la non reconduction de leur mentor Benoit Sambou dans le nouveau gouvernement malgré sa revanche contre le camp du président Baldé. Depuis jeudi soir, des jeunes marrons manifestent dans les quartiers de ziguinchor contre la mise à l’écart de Benoit Sambou et Cie.
Pour certains, qui ont manifesté hier matin dans les rues, le choix de Angélique Manga est « une provocation et un manque de respect » pour ceux qui ont mouillé le maillot depuis 2008 pour la cause de Macky Sall. Et pour eux, les véritables artisans de la victoire de Benno Book Yakaar à ziguinchor sont: Benoit Sambou, Robert Sagna, Doudou Ka ou encore Ibrahima Mendy. Peut -on lire sur leurs pancartes brandies dans la capitale du Sud.