L’affaire du marché de Tilène ne cesse de semer la polémique depuis le lendemain de l’incendie qui avait emporté pas moins de 334 cantines. C’était le 11 août 2018, que les commerçants du marché, l’un des plus grands de Ziguinchor avait pris feu, depuis ce jours, la polémique est installée autour de ce fait dramatique.
Selon Mame Birame Ndiaye, président régional de l’UNACOIS/Jappo, «plusieurs jeunes sont entendus à la gendarmerie suite aux prêts obtenus dans certaines banques.
«Bon nombre de jeunes commerçants sinistrés ou victimes de l’incendie du marché de Tilène sont convoqués à la gendarmerie. Les banques sont des affairistes et elles ne connaissent pas un incendie. Malheureusement, la plupart de ces jeunes commerçants n’ont pas d’assurances. Je dois vous avouer que ces commerçants souffrent des convocations à la gendarmerie», a dit Mame Birame Ndiaye.
L’homme est plus que jamais convaincu que l’Etat doit venir en aide à ces commerçants. «Nous demandons solennellement à l’Etat du Sénégal de penser à ces commerçants qui ont tout perdu dans ce drame. Nous avons rencontré la DER qui nous a signifié qu’elle ne peut pas les financer. Elle doit faire la part belle à ces commerçants éprouvés. Nous sommes dans une année sociale et la DER doit accompagner le Président Macky Sall dans cette politique sociale», a soutenu M. Ndiaye.
De sa part, le ministre du Commerce, Alioune Sarr qui présidait le CRD, ce mardi, 25 septembre 2018, à la gouvernance de Ziguinchor sur la construction du marché, a laissé entendre : «je demande aux commerçants sinistrés de monter des business plan qui seront soumis à la DER et qui pourraient être financés dans les meilleurs délais».
PAPE IBRAHIMA DIASSY-senegal7
A CHAUD
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
- Justice : Mo Gates est libre !
Article précédent
Article suivant