Ziguinchor : Guy Marius Sagna contre l’implantation de Auchan

« Où que puisse s’installer Auchan au Sénégal, Carrefour, China Mall, je ne suis pas d’accord. Parce que le patriotisme, c’est soutenir l’équipe nationale économique », a déclaré le député Guy Marius Sagna dans l’émission Jury du dimanche de Emedia.

L’implantation des grandes surfaces reste une préoccupation pour le parlementaire Guy Marius Sagna. Il a toujours manifesté son désaccord. Pour lui, au lieu de soutenir les multinationales françaises, mieux vaut accompagner le petit commerçant du quartier.

Le député n’est pas prêt à faire une concession dans ce dossier. Il souligne qu’il est plus que temps de se départir de la France. Ce, par tous les moyens.

Même si aujourd’hui, le maire de Ziguinchor donne son accord, Guy Marius en tant que membre de Pastef dit défendre une position de principe.

Le parlementaire a saisi le ministère du Commerce sur la base des textes encadrant l’ouverture des magasins de grande surface au Sénégal.

Lesquels stipulent : “Entre deux magasins de grande surface, il doit y avoir au minimum 800 mètres. Entre un magasin de grande surface et nos marchés traditionnels, il doit y avoir 1 000 mètres.”

Pour rappel, le maire de Ziguinchor et leader de Pastef, Ousmane Sonko, annonçant l’implantation de Auchan Ziguinchor, avait estimé inopportun de dépenser entre 800 millions et 1 milliard F CFA pour construire un marché de produits agricoles quand des opportunités telles que celle-ci se présentent.

Safia Coly  -Senegal7

Comments are closed.