Ce sont les militaires qui font le maintien de l’ordre dans certaines zones de Ziguinchor. Selon le journal Enquête, c’est pour certaines manifestations notamment sportives.
A la faveur de la paix qui se dessine cette partie sud du pays, les cantonnements sont très souvent sollicités par les populations, les jeunes notamment, pour se substituer à la police lors des manifestations à caractère sportif. Dans le cadre de la mise en oeuvre du concept Armée-nation, les militaires ont toujours inscrit en bonne place. Les actions civilo-militaires (ACM) qui se traduisent sur le,terrain par diverses actions. On peut citer la construction de classes, la prise en charge des soins de santé primaires, la fourniture de denrées de premières nécessites aux populations, l’appui aux activités socio-économiques entre autres.
L’armée est souvent appelée à accomplir sur les terrains de football en zone, à l’absence des forces de police et de gendarmerie, sonne comme une mission de plus, à elle dévolue.
Les représentants de la zone 4 ont salué cette initiative à Ziguinchor. Pour eux cela ne fait que renforcer la sécurité pendant les ” navetanes “qui connaissent souvent des perturbations.