L’accueil annoncé du candidat de la coalition Idy 2019, ce jeudi 07 février dans la région de Ziguinchor n’aura plus lieu. C’est à la dernière minute que bon nombre de personnes ont appris que le candidat Idrissa Seck ne viendra pas à Ziguinchor pour la journée d’aujourd’hui, alors qu’à travers le programme, il est bien mentionné que ce jeudi Idy sera à Ziguinchor.
Son coordonnateur départemental, Moustapha Badji joint par téléphone a expliqué les changements survenus sur le programme initial.
«En principe, le président Idrissa Seck doit être dans la région aujourd’hui, mais il y avait des changements, car le programme initial est sorti et déposé auprès des organes de télévision. Quand nous avons eu l’adhésion de certains responsables politiques qui sont venus former la coalition avec notre leader, nous avon confectionné un nouveau programme avec l’avis leur avis. Le président Idrissa Seck est un homme de dialogue et de consensus dans tout ce qu’il fait. Il prend en compte le problème de tout le monde, c’est pourquoi, il sera élu par les Sénégalais le 24 février 2019», a déclaré le coordonnateur, Moustapha Badji.
S’agissant de la nouvelle date qui sera retenue, Moustapha Badji se veut prudent. Car, Idrissa Seck est dans la zone de Kaffrine, puis Kedougou, Tambacounda, Kolda, Sedhiou avant d’être à Ziguinchor. Ainsi, Idrissa Seck risquera de faire un tri-télescopage dans la capitale du sud. Ce qui sera une première fois dans l’histoire politique du Sénégal trois candidats dans la même région à la même date.
Les premières annonces ont fait état du séjour du candidat de la coalition Sonko président et du président sortant, candidat de la coalition Benno Book Yakar à la date du 11 février prochain. Si jamais Idrissa Seck aussi doit arriver à la même date, donc la bataille de Ziguinchor aura lieu.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7