lonase bet

Ziguinchor : «le festival Koom-koom est le seul à être pérenne en Casamance…», (acteurs)

1

Lors d’une rencontre à Ziguinchor, avec les acteurs culturels venant de plusieurs terroirs de la capitale du sud, les organisateurs du festival Koom-koom, ont été acclamés.

«Ces applaudissements ne sont pas gratuits. Le GIE Goorgoorlu initiateur du festival koom-koom a le mérite total d’être acclamé par les acteurs que nous sommes, de part son sérieux envers nous, son dynamisme et sa vision claire pour la promotion et le développement culturel et touristique dans la casamace», a indiqué Fountoun Sadio, président des sociocultures Balante par ailleurs tradipraticien.

Ansou Djindiame de lui emboiter le pas : « le festival koom-koom a permis aujourd’hui, à notre communauté de se mobiliser après être resté en rade. Nous les Baïnuck, nous sommes les premiers habitants de la Casamance avec une culture riche et pleine de chance, malheureusement nous sommes laissés dans l’oubli. Le festival koom-koom depuis plus de douze ans, travaille avec nous et grâce à eux, aujourd’hui, les touristes allemands s’intéressent à notre produit culturel. Le président du festival Koom-koom, Monsieur Khalifa Dramé, est un homme ambitieux qui à un projet de développement culturel et touristique de la Casamance à travers ce festival. Aujourd’hui, il nous envoie beaucoup de touristes qui venaient voir notre culture, ce qui nous fait gagner de l’argent».

Et poursuivre : «nous sommes très impactés au même titre que les artistes de Dakar, mais malheureusement, on ne connait jusqu’ici qui sont les bénéficiaires du fonds d’appui aux artistes alloué par le chef de l’État en vu d’accompagner les artistes face à la Covid-19. Les sociocultures sont les vrais détenteurs de la culture et comment on peut accompagner les musiciens et nous laisser en rade ?»

A préciser que le festival Koom-koom est un festival initié par le GIE Goorgoorlu depuis 2008 en Casamance. Il est l’un des rares festivals ayant connu une régularité annuelle dans la capitale du sud. Le SG du festival Koom-koom est d’avis : « nous avons un projet qui ne se limite pas juste sur les festivités. Nous avons une vision et une orientation qu’on appelle :TICAE (Tourisme, Instruit Culturel, Artisanat et Environnement). Ceci est une des ambitions forte du président Khalifa Dramé pour le développement de la Casamance».

A en croire Cheikh Sarr, secrétaire général du groupe Goorgoorlu : «la Casamance regorge d’énormes potentialités culturelles touristique, Artisanale et Environnementale qui nécessite beaucoup de vulgarisation et structuration des groupes. Notre préoccupation est de vendre la destination Casamance comme l’a souhaité le président Macky Sall en 2013. Mais pour Goorgoorlu, celà est possible. Car, si on valorise la culture de la région, le tourisme peut émerger aussi».

Ces propos ont été tenus en marge d’une rencontre avec les acteurs culturels de la région en vu de préparer la treizième édition du festival Koom-koom qui aura lieu du 16 au 20 décembre prochain à Ziguinchor. Malgré le contexte de la Covid-19, les acteurs restent optimistes pour la tenue de cette évènement grandiose qui est devenu un rendez-vous du donner et de recevoir.
Ziguinchor : «le festival Koom-koom est le seul à être pérenne en Casamance…», (acteurs)

Ziguinchor : «le festival Koom-koom est le seul à être pérenne en Casamance…», (acteurs)

Ziguinchor : «le festival Koom-koom est le seul à être pérenne en Casamance…», (acteurs)


Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.