Face à la presse, les jeunes de Benno Bokk Yaakaar de la région de Ziguinchor se réjouirent du prix Africa Oil obtenu par le chef de l’Etat pour la bonne gestion des ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz.
Par ailleurs, ces derniers ont saisi l’occasion pour cracher du feu sur le leader des patriotes du Sénégal. Ces jeunes qualifient Ousmane Sonko de manipulateur en plein jour et négociateur nocturne concernant l’affaire des quatre vingt quatorze milliards qui fait les choux gras de la presse sénégalaise.
«Ousmane Sonko est le capitaine de cette entreprise de manipulation, de calomnie et de diffamation. Le soi-disant patriote-dénonciateur ne se contente plus de ses mensonges ; il cherche maintenant une couverture régionaliste. C’est dans sa propre mission de dénonciation, qu’il s’est enfoncé par des propos diffamatoires indignes d’un représentant du peuple», a déclaré Dame Bèye, le président des jeunes de BBY.
Il ajoute : «cette situation met à nu le véritable visage du dealer de Pastef qui adopte jusque-là une mauvaise démarche aux antipodes de ses propres principes patriotiques qu’il veut vendre aux sénégalais. C’est fort de ce constat que nous disons à Ousmane Sonko que la Casamance n’est pas une armée de militants prêts à engager les combats solitaires qui ne servent qu’aux intérêts d’une seule personne. Pourquoi au sortir des élections présidentielles, monsieur le dénonciateur, n’a pas eu l’amabilité de venir remercier les électeurs des localités qui l’ont l’honorés avec un bon score» ?
Selon toujousr Mr Béye : «en lieu et place, il a préféré de se la couler douce à Dakar. Et quand il commence à récolter la tempête des 94 milliards qu’il a semé, il a eu le cran de venir demander secours aux casamançais pensant que c’est sa chasse gardée. Détrompes toi, cher Sonko les casamançais n’aiment pas l’hypocrisie et ne l’accepteront jamais».
Et Dame Bèye, coordonnateur des jeunes du Benno Bokk Yaakaar à Ziguinchor de terminer : «c’est au regard de la tournure des événements sur l’affaire des 94 milliards, que nous disons non à Ousmane Sonko et appelons la jeunesse de Ziguinchor à refuser de porter un combat malhonnête. Car, jamais, un leader politique, candidat à une élection présidentielle, n’a demandé un soulèvement régionaliste».
Pape Ibrahima Diassy