Ziguinchor : «L’inclusion doit devenir une norme et non l’exception», (COSYDEP )

0

«L’inclusion doit devenir une norme et non l’exception», a dit Souleymane Guèye formateur pour la personne déficiente visuelle spécialiste en éducation spéciale et inclusive, diplômé de l’institut national royal des sourds et aveugles de la Belgique.

Il s’exprimait ainsi en marge de l’atelier de sensibilisation sur l’éducation inclusive, organisé par la COSYDEP à l’école élémentaire, El Hadji Omar Ndiaye, au profit des enseignants, élèves parents d’élèves venus en masse, en présence de l’Inspecteur Faye modérateur.

Une activité qui entre dans le cadre de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2019 a dit Moussa Sakho coordonnateur de l’antenne régionale de la COSYDEP à Ziguinchor. Comme sous-thème : «Prise en charge des enfants handicapés et/ou en situation de vulnérabilité: Une question de droit et d’équité».

«L’inclusion doit devenir une norme et non l’exception quand on parle d’inclusion c’est dans tous les niveaux. Dans les maisons, dans le quartier à l’école, au marché, partout ça doit être l’inclusion. On ne doit pas sentir la personne exclue parce que c’est une situation qui l’a amenée à ce stade. L’Etat, les populations, la collectivité locale tout le monde doit mettre la main à la patte pour réussir l’inclusion», a suggéré Souleymane Guèye formateur par ailleurs conférencier du jour.

A l’en croire : «même s’il ya des difficultés, c’est d’ordre matériel. Celui qu’on utilise pour faire l’éducation inclusive est un peu cher. Parce qu’une machine imprimante coûte 05 millions, même la plus petite machinecoûte 500 000 000 FCFA, idem pour les autres types de handicap. Ce qu’on attend de l’Etat, c’est qu’il développe une politique inclusive et que les partenaires puissent l’appuyer, et si tout le monde fait cela, on peut réussir l’inclusion».

C’est en ce sens que Mr Guèye a demandé aux parents de libérer les enfants en situation de handicap, cachés dans les maisons. «Ils ont droits à l’éducation, aujourd’hui, l’enfant qui reste à la maison devient anormal parce qu’il reste émotif. C’est la raison pour laquelle l’inclusion fait appelle à tout le monde, c’est un type d’enseignement qui donne la chance à tout le monde sans aucune distinction ».

Moussa Sakho coordonnateur de l’antenne régionale de la COSYDEP à Ziguinchor de signifier que : «pour la COSYDEP, il s’agissait de revenir sur le financement de l’éducation, mis particulièrement avec comme sous thème l’éducation inclusive. C’est pourquoi nous avons choisi une école où on commence à appliquer l’éducation inclusive, à travers l’instauration d’une classe inclusive. Pour sensibiliser les parents d’élèves, les encourager par rapport à la situation, mais aussi de participer à la vulgarisation de l’éducation inclusive».

Il tire un bilan satisfaisant vue la mobilisation exceptionnelle des parents et de la communauté éducative pour venir échanger sur le thème.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.