lonase bet

Ziguinchor: Un garde pénitentiaire placé sous mandat de dépôt.

Du nouveau dans l’affaire du détenu torturé à la prison centrale de Ziguinchor ! Après avoir fait l’objet d’un retour de parquet, le surveillant pénitentiaire incriminé a été placé hier vendredi sous mandat de dépôt, informe Seneweb.

L’agent de l’administration pénitentiaire M.Diouf, devenu prisonnier, est incarcéré à la maison d’arrêt et de correction ( MAC) de la région méridionale du Sénégal où il était en service jusqu’au jour de son arrestation.

Rappel…

Le surveillant pénitentiaire M.Diouf, en service à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor, a été traîné en justice par un détenu pour actes de torture et de traitements inhumains.

Il ressort du dossier que le surveillant aurait extrait E. Mané de sa cellule le 29 décembre dernier sous prétexte que le détenu lui a jeté un regard méprisant.
Le mis en cause a sommé le prisonnier de se mettre à genoux de 18h30 à 21h. E. Mané a été menotté par derrière au milieu de la cour. Le surveillant a introduit une barre de fer entre ses bras pour l’empêcher de bouger avant de lui verser de l’eau froide. Le détenu a ensuite été tabassé avec un tuyau.
Il ressort du rapport de la prison que le major de l’infirmerie a été alerté des faits par les cris de détresse de la victime. Séance tenante, W.T a invité son collègue de service à cesser ses exactions et de réintégrer le détenu dans sa cellule, souligne la même source.

Mais le surveillant pénitentiaire incriminé a fait la sourde oreille. Pour éviter le pire, le major de l’infirmerie s’en est ouvert au Directeur de la prison qui s’est présenté sur place durant la nuit ainsi que son adjoint.
Le détenu E. Mané a déposé une plainte sur la table du procureur qui a confié l’enquête au limier en chef de Ziguinchor. Le chef du parquet local a ordonné l’arrestation du mis en cause. Le commissaire Malick Dieng a dès lors commencé les auditions.
Le plaignant a été extrait puis entendu par les enquêteurs. E. Mané a confirmé les faits relatés dans le rapport de la Prison.

Le major de l’infirmerie a confirmé sur procès-verbal les accusations de la victime.
Le surveillant pénitentiaire a tenté de nier les faits lors de son interrogatoire. Il a été libéré h sur convocation.
Senegal7

Comments are closed.