Zoom sur Abdou Elinkine Diatta du Mfdc : «Entre la kalachnikov et la guitare»

0

Redonner espoir à ses compatriotes du Sud par la musique, tel était l’objectif d’ Abdou Elinkine Diatta. L’ancien combattant de « Atika » (branche armée du Mfdc), originaire de Mlomp dans le département de Bignona où il a été assassiné, ce dimanche 27 octobre 2019, avait rejoint l’aile politique du mouvement irrédentiste Casamançais. Il en sera le porte-parole à cause de sa proximité avec l’abbé Diamacoune Senghor.

Cette parenthèse dans le maquis n’a pas caché une autre personnalité d’Abdou Elinkine, celle de musicien. Le passage de la kalach à la guitare sera effectif après son « éviction » de son poste de porte-parole vers 2007. Très tôt déjà dans son village, Abdou Aboténi (son nom d’artiste) comme l’a précisé Bakasso Gassama, (ancien de Sud Fm) dans un de ses papiers, «taquinait la guitare qui lui permet de véhiculer des messages dans sa langue maternelle le « Diola » mais également en mandingue, wolof et français».

Avec une maquette sur un Cd, l’ancien porte-parole du Mfdc dira notre confrère, avait cherché producteur. Mais en attendant, « Aboteni » se contente de concerts qu’il joue avec son groupe composé de huit musiciens dans les salles de Ziguinchor mais aussi en Gambie. Par sa musique, Abdou veut surtout donner espoir à ses compatriotes du sud du pays, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il compte partager les recettes de sa future production avec les populations démunies de la Casamance, au premier rang desquelles les victimes des mines en Casamance.

On peut alors sans hésiter dire qu’Abdou Elinkine vient de franchir allégrement le grand fossé qui aurait existé entre la kalachnikov et la guitare.

 

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.