Zoom sur Jan Koum, l’homme qui a crée l’application WhatsApp

0

Jan Koum

Jan Koum, né le 24 février 19761 à Kiev (URSS, aujourd’hui l’Ukraine), est un entrepreneur, créateur de l’application WhatsApp. Il intègre le conseil d’administration de Facebook à la suite du rachat de Whatsapp par Facebook2.

Ukrainien d’origine juive, il grandit à Fastiv près de Kiev puis émigre aux États-Unis à l’âge de 16 ans1,3.

Le 17 novembre 2014, il donne un million de dollars à la fondation FreeBSD4. Il déclare sur Facebook utiliser personnellement ce système d’exploitation depuis la fin des années 1990, et pour les serveurs de WhatsApp depuis la création du projet.

L’Application

WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplate-forme qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet utilisé par un milliard de personnes1.

L’entreprise WhatsApp fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton (en), deux anciens ingénieurs de Yahoo!2, a pour but de remplacer le SMS. Ses bureaux sont basés à Mountain View en Californie. WhatsApp est rachetée par Facebook en février 2014 pour environ 19 milliards de dollars, dont 15 milliards en actions Facebook3, soit environ 350 millions de dollars par employé, ou 40 dollars par utilisateur4. Ce montant est réévalué en octobre pour atteindre près de 22 milliards après une appréciation de près de 14 % des actions Facebook en bourse, pour un total de 17,3 milliards en actions et 4,59 milliards en numéraire5.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.