L'Actualité en Temps Réel

Guerre en Ukraine : Voici les derniers développements de l’actualité de ce mardi

Alors que les bombardements se poursuivent sur les grandes villes du pays, le président ukrainien s’est pour la première fois dit ouvert à « essayer d’aborder tout ce qui contrarie et mécontente la Russie ». Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, près de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon les derniers chiffres de l’ONU. Suivez les derniers développements (heure de Paris).

Total Energies annonce arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes d’ici à fin 2022

Le groupe français TotalEnergies a annoncé sa décision d’arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, « au plus tard à la fin de l’année 2022 ».

L’entreprise, qui a été critiquée pour n’avoir pas quitté la Russie, a expliqué dans un communiqué prendre « des mesures complémentaires » face « à l’aggravation du conflit » en Ukraine.

Le Crédit agricole a cessé tout nouveau financement en Russie

Le Crédit agricole a dit avoir cessé tout nouveau financement à des entreprises russes et toute activité commerciale en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier.

La banque indique dans un communiqué avoir pris contact avec les entreprises internationales clientes pour déterminer avec elles les modalités de suspension des services qui leur sont rendus localement par sa filiale de banque de financement et d’investissement, Crédit Agricole CIB, pour une mise en œuvre dans les semaines qui viennent.

 Plus de 26 000 réfugiés ukrainiens recensés à l’entrée en France

Plus de 26 000 réfugiés ukrainiens ont été recensés à l’entrée sur le territoire français depuis le début de l’invasion russe en Ukraine à la fin février, dont 10 500 se sont vu délivrer une autorisation provisoire de séjour, a déclaré mardi le Premier ministre Jean Castex.

Parmi ces réfugiés, principalement des femmes et enfants, la France a accueilli un peu plus de 2 400 enfants dans ses écoles, collèges et lycées.

« À ce jour, plus de 26 000 réfugiés ont été recensés à l’entrée sur le territoire français depuis la fin février pour rejoindre de la famille, des amis ou pour se diriger vers d’autres pays, en particulier l’Espagne, le Portugal ou le Royaume-Uni », a précisé le Premier ministre à l’issue de la réunion d’une cellule interministérielle de crise sur le sujet.

L’UE propose des aides aux entreprises touchées par les sanctions russes

Les entreprises européennes touchées par les sanctions contre la Russie, à la suite de son invasion de l’Ukraine, peuvent recevoir des aides allant jusqu’à 400 000 euros, selon un document de la Commission européenne consulté par Reuters.

Les entreprises des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture peuvent obtenir jusqu’à 35 000 euros de subventions directes, d’avantages fiscaux et de paiement, ainsi que des garanties, précise le document, dans le cadre de la proposition de la Commission d’assouplir temporairement les règles relatives aux aides d’État pour faire face à la crise.

Le maire de Marioupol, Sergeï Orlov, témoigne des scènes d’horreur au sein de sa ville, sur l’antenne de France 24

Deux « bombes super puissantes » – selon les termes de la mairie de Marioupol – ont secoué mardi la ville portuaire assiégée, cible de bombardements incessants depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, il y a près d’un mois, alors que les autorités ukrainiennes tentaient une nouvelle fois de secourir les civils.

France 24 s’est entretenu avec le maire de Marioupol, Sergeï Orlov, sur les horreurs que vivent les habitants de la ville. « Des mères me demandent de l’aide car elles n’ont pas de nourriture pour leurs enfants, et malheureusement je n’ai rien à leur répondre car les troupes russes bloquent la ville. La Russie ne permet aucune entrée d’aide humanitaire », a-t-il témoigné.

 L’Ukraine estime que 300 000 civils manquent de nourriture dans Kherson occupée

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré qu’environ 300 000 habitants de la ville de Kherson, occupée par l’armée russe, manquaient de nourriture et de fournitures médicales, accusant la Russie d’empêcher les évacuations vers les lignes ukrainiennes.

« Les 300 000 habitants de Kherson sont confrontés à une catastrophe humanitaire en raison du blocus de l’armée russe. La nourriture et les fournitures médicales sont presque épuisées, mais la Russie refuse d’ouvrir des couloirs humanitaires pour évacuer les civils », a déclaré Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère, sur Twitter.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.