11 septembre 2001 : Les Etats-Unis attaqués par Al-Qaida

Aujourd’hui 11 septembre, les deux tours jumelles de la ville de New York sont la cible de deux avions qui l’ont percuté de plein fouet.

C’était il y a 20 ans le matin du mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont la cible d’une attaque coordonnée et minutieusement préparée par l’organisation djihadiste al-Qaïda dirigée par Oussama Ben Laden. Elle frappe New York et le Pentagone près de Washington, symboles de la puissance économique et militaire de l’Amérique.

Ces attentats sont les plus  meurtriers de l’Histoire avec près de 3 000 morts. Plus de 6 000 personnes ont été également blessées.

Les victimes du 11 septembre 2001

En juillet 2004, les autorités des Etats-Unis ont établi que 2 973 personnes sont mortes dans ces attaques-suicides commises par 19 terroristes.441 secouristes américains y ont trouvé la mort.

Aujourd’hui, le Président américain Joe Biden célèbre l’anniversaire de cette attaque qui avait valu à ses prédécesseurs  de la maison blanche de s’engager dans une guerre fratricide en Afghanistan en représailles  à Al-Qaida dirigée par Oussama Ben Laden. Mais l’actuel chef des Yenkee a procédé au retrait de ses troupes de l’Afghanistan. C’était l’une de ses promesses électorales.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Comments are closed.