Accueil Actualités 19 mars 2000,19 mars 2021 : Deux dates symboliques dans l’histoire politique...

19 mars 2000,19 mars 2021 : Deux dates symboliques dans l’histoire politique du Sénégal

Le 19 mars consacre la survenance de la première alternance démocratique dans notre pays. C’est également cette même date qui consacre la fin de l’état de catastrophe naturelle et l’état d’urgence en vigueur dans le pays depuis un an.

Dans la trajectoire politique d’un pays comme le nôtre, l’on qualifie d’historique tout ce qui  marque des moments mémorables  dans la vie d’une nation. En effet sortis d’une longue nuit d’un pouvoir socialiste qui aura régné sans partage plus de deux décennies, les sénégalais avaient surtout besoin de changement.

Et le redoutable opposant à l’époque, Me Abdoulaye Wade a su cristalliser la jeunesse autour des idéaux démocratiques  avec son slogan sopi qui veut dire « changement en langue Ouolof ».C’est ainsi qu’après 88 et 93 qui ont marqué l’histoire tumultueuse de notre landerneau politique nationale, la première alternance démocratique a eu lieu   le 19 mars 2000.

Le triomphe était à son comble et le changement était là, porté par une jeunesse non pas malsaine comme l’avait asséné le Président Abdou Diouf à Thiès, mais bien par une jeunesse saine et en quête d’emploi.

Comble du destin 21ans après, c’est-à-dire le 19 mars 2021 coïncide avec l’expiration de l’état de catastrophe naturelle et d’état d’urgence à Dakar et Thiès villes censées être les épicentres de la pandémie à coronavirus.

En effet décrété il y a une année, c’est ce jour que le Chef de l’Etat a mis fin à ces mesures d’urgence nationale. Nombre de sénégalais vivant dans ces deux principales villes ont en effet poussé un ouf de soulagement car pour la plupart, leurs activités étaient plombées par ces mesures.

Certains y voient une forme de libération car c’était un confinement forcené dont les effets collatéraux étaient incommensurables  pour l’économie et la marche du pays. Du coup,19 Mars 2000  et 19 mars 2021 constituent à en pas douter des dates historiques dans l’histoire politique de notre pays.

Assane SEYE-Senegal7