Vidéo-Thiaroye, l’un des plus grands marchés du pays privatisé

En cette période hivernale, accéder au marché de Thiaroye devient très difficile. Erigé au camp de Thiaroye depuis presque deux décennies, l’un des plus grands  marchés du Sénégal  est sous les eaux de pluies et autres déchets. Les commerçants qui voient leur marchandises pourrir à cause de l’absence d’infrastructures de bases et de clients, invitent l’Etat du Sénégal à régler le problème du marché de Thiaroye qui, fait entrer des milliards dans l’économie national. Et qui est privatisé.

« En 2004 le Président Abdoulaye WADE a désaffecté cette fourchette du camp militaire de Thiaroye pour en faire un marché. Il avait donné la tutelle au maire de Pikine de l’époque, Daour NIANG NDIAYE. Ce dernier a cédé le marché aux promoteur Aly DIALLO et GOUMALA. Ces derniers n’ont pas respecté le cahier de charge. La construction est en retard de plus d’une décennie », explique l’édile de la commune, Mbaye SENE.

Mais, les choses vont changer, rassure Mbaye SENE en ces termes : « nous allons prendre nos responsabilités. Cette situation ternit l’image de la commune de Thiaroye. Le marché est un marché international ».

Pour la réhabilitation, il faut un budget de 300 voire 400 millions de nos francs. Une somme colossale que Mbaye espère trouver en collaborant avec des partenaires.

 » Nous avons besoin de 300 voire 400 millions de CFA pour la construction du marché. On a fait plusieurs réunions avec le préfet, le sous-préfet et les commerçants.  On est entrain de négocier un partenariat avec un promoteur qui, va nous accompagner dans la construction des parcs, cette partie est sous la tutelle de la ville de Pikine », note M. SENE.

Même si le marché de Thiaroye n’est pas sous la tutelle de la commune de Thiaroye Gare, le maire en compagnie de son équipe a mis en place des dispositifs pour soulager les commerçants et clients.