L'Actualité en Temps Réel

2sTv – El Hadji Ndiaye : « Dakkeu Naa Pape Alé trois fois, pas à cause de Sonko ou Macky… »

Le président directeur général de Orgines SA a révélé, samedi, avoir licencié à trois reprises Pape Alé Niang. Une révélation de taille puisque nombre de sénégalais liaient le départ du journaliste de la 2stv à l’invitation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, le 31 décembre 2018. El Hadji Ndiaye affirme aussi que ce licenciement n’est pas lié au président Macky Sall.

C’est une manière de mettre fin aux supputations nées du départ de Pape Alé Niang de la 2stv. Cette sortie du Pdg de Origines SA à l’occasion du 19e anniversaire de la première chaîne de télévision privée au Sénégal.

« Pape Alé a fait croire aux gens que notre problème est lié à Ousmane Sonko. Je ne l’ai jamais licencié à cause de Sonko. Il sait pourquoi je l’ai licencié. S’il est honnête, qu’il dévoile ce que j’ai écrit sur les papiers de licenciement que je lui ai remis« , a-t-il déclaré dans l’émission Confrontation.

Le président-directeur général de Origines SA précise qu’il a licencié le journaliste à trois reprises.

Invitation de Abdou Latif Coulibaly

« La première fois, c’était quand le livre de Latif Coulibaly est sorti. Il a monté une émission disant que j’étais au courant alors que c’est l’actuel ministre de la Justice (Ndlr : Me Malick Sall) qui est un cousin à nous, qui nous (Ndlr : lui et son épouse) avait invité pour un déjeuner. C’est lui qui nous a informé de l’invitation de Latif Coulibaly – à la 2stv -. Il (Ndlr : Pape Alé Niang) a osé monter une émission pour ce livre polémique sans m’informer. Il m’a dit qu’il a informé Tapha Diop et autres. Non ! Il y a des choses, tu ne le dis à aucun intermédiaire mais au propriétaire directement. De ce fait, il plonge avec toi et il te couvre. Mais il ne l’a pas fait« , a regretté El Hadji Ndiaye.

Audience avec Yaya Jammeh en Gambie

Il ajoute que le journaliste s’est réveillé un beau jour et allé chez Yaya Jammeh sans le tenir au courant également. « C’est Yaya Jammeh qui m’a appelé pour me dire que Pape Alé est chez lui. J’ai répondu ceci : à bon ? Normalement s’il doit voyager d’un Etat à un autre, je dois être au courant« , a notamment pesté le patron de Origines SA.

Billet d’avion pour le pèlerinage à la Mecque

Et de révéler qu’on avait remis un billet d’avion – à Pape Alé – pour la Mecque. Billet sur lequel on a mis 2sTv pour Pape Alé Niang. « Il devrait nous dire que l’Arabie Saoudite a offert un billet pour la 2sTv. Mais il ne l’a pas fait. Quand je l’ai téléphoné, il m’a répondu ceci : je suis là à la Mecque. Je lui ai rétorqué : comment ça ? C’est comme ça que je l’ai appris […]« , a-t-il déploré indiquant qu’il n’a pas licencié le journaliste à cause de Ousmane Sonko « qui a été invité 14 fois à la 2stv » ou Macky Sall. Mais dit-il, pour « ses sournoiseries« .

Malick Dabo/senegal7 avec Senego