Le moment tant attendu approche ! Le chef de l’État s’apprête à prendre la parole à l’issue du dialogue national. Tout le pays retient son souffle pour écouter Macky Sall s’exprimer le lundi 26 juin, et découvrir ses commentaires sur le déroulement et les résultats de ce dialogue crucial. Mais attention, il y a un suspense insoutenable : la question de sa candidature à la prochaine élection présidentielle ne sera pas abordée lors de cette prise de parole !
Les spéculations vont bon train concernant la candidature de Macky Sall pour la présidentielle de février prochain, mais il faudra encore patienter pour en savoir plus. Le président, qui prendra enfin la parole le 26 juin prochain, après des événements récents qui ont secoué le pays, ne lèvera pas le voile sur cette question qui agite la scène politique. Nos sources affirment que si les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall devraient passer comme une lettre à la poste à l’issue du dialogue, Macky Sall, lui, préfère maintenir le mystère autour de sa propre candidature. Il faudra attendre le mois d’août qui marque le lancement des parrainages pour connaître sa décision cruciale.
Seront-ils en faveur de sa candidature ou celle d’une autre personnalité choisie au sein de la majorité ? Pour l’instant, toutes les suppositions sont risquées. Macky Sall semble se diriger vers une candidature incognito, laissant planer le doute par ses commentaires sur le référendum de 2016 et la décision du Conseil constitutionnel. Il sait entretenir le suspense et se contente de lâcher quelques mots énigmatiques à ceux qui abordent le sujet : « je ne ferai jamais moins que mes prédécesseurs ». Cette phrase, aussi intrigante que sa propre candidature, alimente les spéculations.
Parmi ses prédécesseurs, seul Me Abdoulaye Wade n’a pas franchi la barrière des trois mandats ou plus, sa tentative ayant été stoppée par la volonté populaire exprimée dans les urnes. Macky Sall sera-t-il tenté par l’expérience de ses devanciers, notamment celle de son mentor politique ? La réponse sera dévoilée dans un peu plus de deux mois, et d’ici là, l’excitation ne fait que monter !
A LIRE AUSSI : MANIFESTIONS DU FRAPP INTERDITES : ABDOU KARIM FOFANA POINTE L’ »IRRESPONSABILITÉ » DES ORGANISATEURS
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.