L'Actualité en Temps Réel

3e mandat : Quand d’éminents intellectuels «disqualifient» Macky

2

Le 3e mandat de Macky Sall fait toujours debat au Sénégal. Cependant,  d’éminents intellectuels Sénégalais d’ici et d’ailleurs, ont «disqualifié » l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall. L’avocat international, Me Boucounta Diallo et le professeur d’histoire à l’Université de Columbia (États-Unis), Mamadou Diouf, demandent à Macky Sall de ne pas tenter le coup.

«Par éthique, par bon sens et juridiquement»

  Sans ambages, l’avocat, Me Boucounta Diallo a affirmé que le président Macky Sall n’a pas le droit de se présenter pour un troisième mandat. « Par éthique, par bon sens et juridiquement, il (Macky Sall) n’a pas le droit à un 3e mandat. Il faut être clair, s’il est dans l’obligation de se taire pour ne pas animer et susciter des vocations immédiates, ce n’est pas le cas des citoyens responsables, des cadres de ce pays qui doivent s’exprimer sans ambages », avait-il dans l’émission Grand Jury de la RFM.

Toutefois, ajoute l’avocat:  « Ce que je n’ai pas permis à mon ami Alpha Condé dont je suis l’avocat de surcroît, je ne le permettrai pas à qui que ce soit. Ce que je n’ai même pas permis au président Senghor, et lorsque je me suis battu avec le M23 pour empêcher l’autre mandat de trop du pouvoir libéral, ce n’est pas pour rien.  Le débat juridique sur le 3e mandat de Macky Sall n’a pas sa raison d’être».

«L’explosion de la région Ouest-africaine…»

 Le professeur d’histoire à l’Université de Columbia (États-Unis), Mamadou Diouf, invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, met en garde le président Macky Sall sur les conséquences d’un troisième mandat dans ce contexte d’instabilité sous-régionale.

« Si le président Macky Sall décide de se présenter pour un troisième mandat, la région ouest-africaine va exploser. Ça c’est évident. Ça va être une explosion terrible », prévient le Pr Diouf qui estime que ce serait une crise de trop dans une région déjà très instable aussi bien sur le plan politico-institutionnel que sur le plan économique.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.