L'Actualité en Temps Réel

3ème mandat : Serigne Habib SY Dabakh disqualifie le Chef de l’Etat

« Si Macky tente le 3e mandat, ce qui était impensable dans ce pays, va se produire« , prévient Serigne Habib SY Dabakh. Le guide religieux et fils de l’ancien Khalife Général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy, était l’invité de l’émission « Sortie » sur Walf TV, ce dimanche 28 août. Il a profité de l’occasion pour rappeler que c’est Macky Sall, lui même qui disait que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.

« Il n’a même pas à essayer. C’est mon avis personnel. S’il tente de le faire, ce qui était impensable dans ce pays, va se produire« , conseil-t-il au chef de l’Etat de se méfier de son entourage.

Il poursuit : « Je ne peux pas comprendre comment ceux qui étaient là hier et qui ont fait toutes les bassesses, peuvent revenir aujourd’hui pour nous donner des leçons de morale. Les transhumants, on doit les éliminer« .

Il a était aussi question des attaques contre Ousmane Sonko. Le guide religieux de rappeler à Macky Sall ses propos contre son prédécesseur Me Abdoulaye Wade lors de la campagne présidentielle de 2012 : « Nous voulons choisir la voie démocratique, s’il reporte l’élection et nous impose un coup de force, nous allons le déloger du pays« .

Concernant le dossier opposant la masseuse à Sonko, Serigne Habib Sy Dabakh, demande au ministre de la Justice de « faire très attention… Qu’ils (les gens du pouvoir) nous disent comment sont terminés les dossiers qui sont passés par là s’ils veulent que les gens croient à la justice. Même le Président a dit qu’il a mis son coude sur certains dossiers pour éviter que le pays brûle… Je ne suis ni avec Ousmane Sonko ni avec Macky Sall« .

« Ce n’est pas vrai. Qui veut tuer son chat l’accuse de rage. C’est juste ça… (Les tenants du pouvoir) doivent savoir que le Sénégal n’est plus ce qu’il était en 2012. Ils doivent prendre conscience de cela. Ils doivent savoir que les jeunes ne laisseront plus faire. Ils sont éveillés. L’achat de conscience est révolu…« , prévient-il.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.